Ambiance 3–6 ans • La Maison des Enfants
Un âge d’or pour apprendre, découvrir et s’épanouir
Entre 3 et 6 ans, l’enfant traverse ce que Maria Montessori appelait “l’âge de l’esprit absorbant”.
Il est curieux de tout, passionné par les gestes précis, et profondément concentré lorsqu’il agit librement dans un environnement qui lui correspond.
La Maison des Enfants, c’est un lieu où chaque enfant peut explorer le monde avec joie et confiance, à son propre rythme, sans pression, dans un cadre structuré, rassurant et stimulant.


Un environnement riche, pensé pour développer l’autonomie et la concentration
Tout dans cette ambiance a été conçu pour favoriser le développement naturel de l’enfant :
- Matériel Montessori authentique : lettres rugueuses, perles, cartes de géographie, matériel sensoriel, etc.
- Activités en autonomie : l’enfant choisit librement parmi les activités qui lui ont été présentées par les éducatrices, répète, se trompe, corrige : il apprend en faisant.
- Un parcours structuré : chaque nouvelle étape est accessible dès que la précédente est bien maîtrisée. Ce fonctionnement renforce la confiance, la motivation et l’envie d’apprendre.
- Responsabilités quotidiennes : passer le balai, nettoyer le tableau, s’occuper des plantes… On apprend aussi à prendre soin de son environnement.
- Encadrement attentif : 2 éducateurs + 1 stagiaire éducateur de jeunes enfants pour 25 enfants maximum.
- Respect du rythme individuel : pas de comparaison, pas de notation, pas de devoirs.
- Travail en binôme : pour s’entraider naturellement, prendre soin les uns des autres, et construire une dynamique de groupe fondée sur la coopération plutôt que la compétition.
- Espaces extérieurs : nous disposons d’un espace de jardinage, et d’un accès privilégié au parc Jean Perdrix pour des sorties nature (l’école y est adossée).
- Classes ouvertes : une fois par trimestre, les familles découvrent la classe avec leur enfant. Chaque enfant, à sa hauteur, présente librement à ses parents, les activités qu’il souhaite en les faisant devant eux et avec eux. C’est un moment de partage fort pour les enfants et les parents.
L’enfant se construit à son rythme, libre mais guidé, et la confiance partagée entre enfant, éducateurs, et parents.
Ce que l’enfant développe entre 3 et 6 ans



La motricité fine
- Verser, découper, lacer, enfiler, plier…
- Préparation à l’écriture sans pression.
Le langage
- Enrichissement du vocabulaire, lecture phonétique, expression orale, écriture spontanée.
- Anglais.
La vie en groupe
- Coopération, entraide, respect des autres.
- Sens du collectif et du “vivre ensemble”.
La logique et le raisonnement
- Introduction concrète aux mathématiques : perles, barrettes, chiffres rugueux.
- Construction de la pensée logique et abstraite.
La découverte du monde
- Temps, espace, géographie, biologie, culture.
- Observation, classement, émerveillement.
Une journée type dans l’ambiance 3–6 ans :
Heure | Activité |
---|---|
8h20 – 9h15 | Accueil personnalisé et sport au gymnase |
9h15 – 11h | Travail en autonomie et présentations d’activités : graphisme, maths, anglais, art, etc |
11h – 11h30 | Responsabilités, regroupement, et préparation à la cantine |
11h30 – 13h15 | Repas et récréation |
13h15 – 14h30 | Sieste au besoin, temps calme, ou regroupement avec les enfants qui ne dorment pas |
14h30 – 16h | Travail en classe : graphisme, maths, anglais, art |
16h– 16h30 | Responsabilités et regroupement |



Pourquoi inscrire son enfant dès 3 ans ?
- Parce que c’est à cet âge que la concentration, la coordination et l’envie d’apprendre s’installent.
- Parce que la pédagogie Montessori permet une entrée progressive et respectueuse dans les apprentissages fondamentaux.
- Parce qu’un enfant qui commence à 3 ans bénéficie pleinement du cycle complet jusqu’à 6 ans, avec une grande stabilité éducative, affective, et émotionnelle.
- Les enfants qui démarrent tôt s’approprient les outils, les repères, les gestes, et deviennent moteurs de leurs apprentissages.
Et si mon enfant arrive plus tard ?
C’est possible ! Même à 4 ou 5 ans, un enfant peut rejoindre la Maison des Enfants.
Nous mettons en place un accompagnement personnalisé, avec :
- Une période d’observation.
- Un lien renforcé avec les éducateurs.
- Une adaptation progressive à l’environnement.


Témoignages de parents
“Notre fils a commencé l’école dans le système classique. L’entrée en petite section a été un choc pour lui : les violences entre enfants, les règles appliquées sans explication, et des adultes souvent dépassés, qui finissaient par utiliser la peur ou l’humiliation comme levier. Il a été envoyé chez le directeur pour avoir renversé des perles. Ses couches lui ont été retirées du jour au lendemain, avec pour seule explication que s’il se faisait dessus, les autres enfants se moqueraient de lui, et que la propreté “irait plus vite”. À la maison, il ne voulait plus parler de ses journées. Il s’est renfermé.
Depuis qu’il est ici, il ne s’est pas transformé du jour au lendemain, mais on voit peu à peu qu’il s’ouvre, qu’il reprend confiance. Il se sent écouté, en sécurité, et accompagné sans pression. Il recommence à participer, à faire seul sans demander si c’est bien autorisé, et à se faire des copains. Le chemin est encore long, mais on sait qu’il est au bon endroit. Et on ne voudrait jamais revenir en arrière.”
— C., parent d’un enfant de 4 ans
“Je trouve l’équipe éducative exceptionnelle. Elles incarnent les valeurs qu’elles portent et elles sont passionnées par leur mission. Ce que j’ai pu particulièrement apprécier, c’est le soin de l’accompagnement individualisé apporté à chaque enfant, chaque jour de l’année. Cela lui permet de grandir en se sentant sécurisé, accueilli et reconnu tel qu’il est, de trouver sa place dans le groupe et de se connaître lui-même.”
— L., parent d’une enfant de 6 ans
FAQ, en cas de question :
Et si mon enfant porte encore des couches ?
C’est une question fréquente, notamment pour l’entrée en Communauté enfantine (2–4 ans), ou même en Maison des enfants (3-6 ans). Nous accueillons les enfants là où ils en sont, et la propreté n’est pas un prérequis absolu.
L’apprentissage de la continence se fait naturellement, sans pression. L’équipe accompagne chaque enfant avec respect, en lien avec les parents.
Nous favorisons des repères stables, des changements autonomes quand c’est possible, et surtout une atmosphère sereine, sans honte ni injonction.
Pour ces tranches d’âge, les toilettes sont directement dans les classes, ce qui favorise cet apprentissage.
Comment accompagnez-vous les émotions, les conflits, le vivre ensemble ?
Les émotions font partie de la vie de la classe. On apprend à les nommer, à les exprimer, à les entendre.
Les enfants développent des compétences relationnelles essentielles : écouter, dire ce qu’ils ressentent, coopérer, poser leurs limites.
Les éducateurs sont formés à la communication bienveillante.
Des temps de regroupement ou de régulation sont aussi intégrés selon les besoins.
Est-ce adapté aux enfants “différents” (HPI, hypersensibles, très réservés…) ?
Oui. La pédagogie Montessori est souvent très adaptée aux enfants qui :
- Ont besoin de calme ou de repères clairs
- Ne s’épanouissent pas dans un cadre compétitif
- Ont des centres d’intérêt forts ou un développement asynchrone
Nous échangeons en amont de l'inscription avec chaque famille pour vérifier l’adéquation entre les besoins de l’enfant et notre fonctionnement.
Les éducateurs sont-ils formés ?
Oui. Tous les éducateurs sont formés à la pédagogie Montessori, pour la tranche d’âge concernée.
Ils sont aussi accompagnés en formation continue : observation, gestion de groupe, communication non-violente, neurodéveloppement… Et ils ont également souvent d'autres diplômes de vies professionnelles antérieures.
Nous veillons à la stabilité de l’équipe pour créer des repères solides. Vous pouvez découvrir notre équipe sur la page A propos de l'école.
Y a-t-il une cantine ? Un périscolaire ?
Oui.
Les enfants peuvent déjeuner sur place, dans un espace adapté.
Un service périscolaire est également proposé le midi et le soir.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page Infos & Contact.
Quels sont les tarifs ?
Les frais de scolarité sont calculés selon le quotient familial, pour garantir l’accessibilité au plus grand nombre.
Tous les détails sont disponibles sur la page Tarifs et inscription, avec un simulateur.
Quel est le calendrier des vacances scolaires suivi par l’école ?
Nous suivons le calendrier officiel de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, qui comprend les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Les dates de vacances sont donc alignées avec celles de la zone A.
Encore des questions ? Venez nous rencontrer !
La Maison des Enfants est un lieu unique qu’il faut découvrir sur place.
Vous pouvez assister à une Journée Portes Ouvertes ou contacter l’équipe pour échanger. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.