Ambiance 3-6: La maison des enfants

Vers 3 ans, pour Maria Montessori, l’enfant devient un “explorateur sensoriel”.
Toujours ancré dans l’esprit absorbant, il prend conscience qu’il peut être acteur de ses
apprentissages. Il sait qu’il peut trouver des réponses à ses questionnements sur le monde
qui l’entoure.
Pour s’approprier des concepts, les enfants doivent “manipuler de façon tangible”, car
l’abstraction est beaucoup plus difficile : apprendre par l’expérience et le sensoriel à travers
la manipulation. Le matériel Montessori a été conçu pour fixer l’attention sur un aspect ou
Vers 3 ans, pour Maria Montessori, l’enfant devient un “explorateur sensoriel”.
Toujours ancré dans l’esprit absorbant, il prend conscience qu’il peut être acteur de ses
apprentissages. Il sait qu’il peut trouver des réponses à ses questionnements sur le monde
qui l’entoure.
Pour s’approprier des concepts, les enfants doivent “manipuler de façon tangible”, car
l’abstraction est beaucoup plus difficile : apprendre par l’expérience et le sensoriel à travers
la manipulation. Le matériel Montessori a été conçu pour fixer l’attention sur un aspect ou une qualité d’un concept abstrait. La multiplication des canaux sensoriels : mouvement,
toucher, ouïe, vue, le vestibulaire (équilibre) et le kinesthésique, favorise l’arrivée de
l’information en vue de son traitement. C’est aussi un élément qui a été démontré par A.
Jean Ayres (Thérapie par l’intégration sensorielle).

À l’école, nous prenons aussi en compte les recherches scientifiques qui ont démontré qu’il
ne fallait pas pour autant négliger les capacités innées d’abstraction déjà présentes dès la
naissance chez l’enfant notamment en mathématique, mais aussi à travers le langage
interne (Lev Vygotsky) 13 .

Du matériel complémentaire vient enrichir l’environnement Montessori pour aborder les
domaines du sport/psychomotricité, des arts, des compétences psychosociales et même des apprentissages comme la lecture ou l’écriture.
À travers plusieurs sorties au parc ou journées en nature l’ambiance suit le rythme des
saisons et s’engage dans un travail autour de la nature, comment en prendre soin, la
préserver et la valoriser. Une terrasse permet de développer des activités autour du
jardinage.

Enfin les sorties culturelles à la médiathèque ou au cinéma, permettent de faire le lien avec
la diversité du monde et sa richesse. Par le rapport concret à l’altérité, l’éducation à la paix,
chère à Maria Montessori est cœur du projet pédagogique de l’ambiance 3-6 ans.

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