Projet éducatif

Mission
L’École Montessori de Valence est une structure éducative associative laïque qui accompagne les enfants dans l’acquisition des connaissances du programme scolaire français. Elle est donc en adéquation avec les principes du système éducatif français. Elle accueille tous les enfants sans distinction ethnique, de nationalité, de statut social ou de religion.
La mission de l’École Montessori de Valence consiste donc à intégrer la maîtrise académique (les apprentissages) au sein d’une ambiance adaptée, stimulante, ludique, innovante et respectueuse, qui donne envie d’apprendre à travers une approche centrée sur le développement global de l’enfant.

La mission de l’École Montessori de Valence consiste à intégrer la maîtrise académique au sein d’une ambiance stimulante, ludique et innovante qui donne envie d’apprendre à travers une approche centrée sur le développement global de l’enfant.

Il s’agit de développer l’autonomie, la capacité d’adaptation des enfants au monde contemporain par leur capacité à apprendre.

Parce que nous sommes conscients que l’éducation est un enjeu majeur pour l’avenir de notre monde, parce que nous voulons contribuer activement à l’épanouissement de l’apprenant, parce que nous désirons lui offrir un cadre sécurisant et bienveillant, nous proposons la vision d’un lieu où seraient vécus en harmonie le corps, le cœur et l’esprit (développement global de l’enfant et de l’adolescent) :

Un lieu qui fait aimer l’école aux apprenants en exploitant des pédagogies actives, variées,
complémentaires et engageantes et en mettant le principe du bien-être à l’école au centre de la démarche.

Un lieu qui proposerait aux élèves des situations d’explorations, de créations, de réflexions et de prises de conscience, grâce à une approche innovante, holistique et hybride. Où l’évaluation commencerait par l’apprentissage de l’auto-évaluation (retour d’expérience accompagné de l’adulte), qui permettrait à l’élève de découvrir et déployer ses compétences académiques et créatives.

Un lieu où l’on apprendrait à mieux se connaître soi-même, ses émotions, ses pensées, ses
mécanismes et ceux des autres et ainsi mieux comprendre l’identité humaine.

Un lieu où le développement des compétences psychosociales serait prioritaire et placé au cœur du projet éducatif à travers l’apprentissage de stratégies affectives et sociales.

Un lieu de pratique des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes où le
développement des fonctions métacognitives et cognitives serait au cœur du projet d’école au même titre que les compétences psychosociales.

Un lieu humaniste, d’enseignement à la Paix où les valeurs de tolérance, de respect de la vie, de justice, d’égalité, de solidarité seraient les fondements et l’éthique du projet, où les enfants apprendraient la citoyenneté lors de cercles philosophiques, d’actions écocitoyennes, à penser le monde, l’autre, soi et à proposer des actions concrètes à leur niveau face aux enjeux sociétaux : vivre réellement et concrètement les valeurs de citoyenneté et de solidarité.

Un lieu décloisonné où l’apprentissage de la démocratie au sein même de l’école serait là aussi proposé comme outil de Paix. Portant les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, petits et grands seraient invités à travailler ensemble pour émettre, discuter, créer, le cadre et ses règles.

Un lieu ouvert sur le monde, où parents, artisans, artistes, commerçants, philosophes… viendraient témoigner et partager leurs expériences.

Un lieu de formation et d’information où pédagogues et parents pourraient venir découvrir et se former ou s’acculturer à des approches pédagogiques et à d’autres outils tels que la communication non violente, la parentalité bienveillante, etc.

L’École Montessori de Valence a pour mission de répondre aux enjeux sociétaux et écologiques du 21e siècle.

Valeurs

La bienveillance
La bienveillance est une condition à la relation de confiance et au respect mutuel. Elle est au service de la relation avec l’enfant. La construction d’un cadre clair, où les règles de vie collective sont énoncées et posées pour tous, participe à la mise en place d’une approche bienveillante car contenante pour l’enfant.

Dans l’optique d’une construction d’un monde de paix pour demain, l’utilisation de la bienveillance offre la possibilité de régler les conflits en identifiant les besoins insatisfaits qui les ont générés et en trouvant des solutions bénéfiques pour chacun. Donner cet outil aux enfants, c’est leur apporter les clés du vivre ensemble. La bienveillance est aussi une valeur que l’équipe éducative met en actes.

Le vivre ensemble
La diversité est une chance et la différence une richesse. L’école travaille sur les différences qu’elles soient physiques, intellectuelles, comportementales. Le but est de favoriser le non-jugement, l’empathie et la compréhension.
Cela signifie :

  • Favoriser la coopération : les enfants apprennent à s’entraider, aider le plus jeune, celui qui
    a plus de difficulté. Le but est que les enfants le fassent naturellement, de manière
    désintéressée. C’est pour cela que nos classes sont multiniveaux.
  • La pédagogie différenciée : il est important de faire comprendre aux enfants qu’ils sont
    différents, ce qui peut entraîner des agissements différents de la part des adultes. Nous
    devons travailler avec les enfants sur les notions d’égalité et d’équité, ce qui leur permettra
    de ne pas avoir un sentiment d’injustice.

    Ces valeurs concernent également les adultes de la communauté éducatives qui doivent être exemplaires : équipe enseignante et d’animation, personnel de l’école, parents.